La justice française valide la vente de CD et DVD vierges depuis l'étranger

Publié le par Sith

Les cybermarchands étrangers qui vendent des CD et DVD vierges aux internautes français peuvent se frotter les mains. Le 22 mars, la cour d'appel de Paris a rendu un arrêt concluant que leur activité ne pouvait pas être assimilée à de la concurrence déloyale.

C'est pourtant ce qu'affirme Rueducommerce.com, qui a attaqué sur ce motif six vendeurs de CD et DVD en juillet 2005, dont CD Folie et Dabs.com. Le plaignant voulait les obliger à mentionner sur leur site et dans leurs publicités diffusées en France, que leurs produits n'incluent pas la redevance pour copie privée et que l'acheteur a l'obligation de la régler lui-même.

Selon le code de la propriété intellectuelle (article L311-4) l'importateur, en l'occurrence l'acheteur, doit obligatoirement payer la taxe. Les sociétés de collecte, la Sorecop et CopieFrance, tiennent des formulaires à la disposition des acheteurs. Le non-paiement de la rémunération pour la copie privée est assimilé à un délit de contrefaçon, passible de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Contacté par ZDNet.fr, la société CD Folie, basée en Allemagne, se déclare bien sûr très satisfaite de cette décision qui «correspond aux textes en vigueur». «Nous allons continuer de vendre et de faire la promotion de nos produits en France, de la même manière que par le passé», indique sa direction. «On peut constater que la situation telle qu'elle est, n'est pas favorable à un cybermarchand français», consent à reconnaître son responsable.

CD Folie paye bien une taxe pour copie privée, mais en Allemagne elle est six fois inférieure à celle en vigueur en France, qui détient dans ce domaine le record européen. Par exemple, la redevance pour un DVD vierge de 4,7 Go est de 1,10 euros HT en France, contre 0,17 euro en Allemagne ou 0,60 euro en Espagne. Au Luxembourg, elle n'existe même pas.

Suite à cet arrêt, Rueducommerce a décidé de se retirer de ce marché. «Cette décision incite les cybermarchands à aller s'installer à l'étranger ce qui n'est pas notre choix», explique Gautier Picquart, P-DG de l'entreprise, qui n'exclut pas de porter l'affaire en cassation et devant les juridictions européennes.

«Le problème de fond est le montant exorbitant de la taxe française qui doit être revue à la baisse», conclut-il.

Selon nos informations, une telle révision n'est pas dans les projets de la commission d'Albis, chargée de fixer en France les rémunérations à appliquer aux supports numériques. Sa préoccupation actuelle est de taxer les disques durs externes, les clés USB et les cartes mémoire pour téléphones et appareils photo numériques. Autant de produits également vendus sur le Net par des sociétés étrangères. Elle doit se réunir le 24 avril prochain.

Source : Zdnet


==> J'ai appris dernièrement que cette taxe était utile pour financer des petits festivals et des artistes peu connus. Par contre, je reste opposé à une licence globale où on pourrait se servir légalement de tout ce qu'on veut pour quelques euros... car pour répartir ça... (surtout qu'il y aura encore que la France qui prendra ces mesures...)


Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Article très intéressant, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre